AGIR n°20-21
La Société de l’information, enjeu stratégique
La revue AGIR n°20-21, intitulée « La Société de l’information, enjeu stratégique », est parue en janvier 2005.
Si vous avez manqué ce numéro en librairie ou que vous souhaitez vous procurer d'anciens numéros, veuillez vous adresser directement à la Société de Stratégie à l'une des adresses données dans la rubrique « Contact ».
Vous pouvez retrouver sur cette page les grandes lignes de ce numéro en consultant le sommaire et en lisant les articles sélectionnés spécialement pour le site. Bonne lecture...
Sommaire et auteurs
De l'illusion aux réalités, éditorial
Préface, par Renaud Donnedieu de Vabres
L'altérité, paradigme de la société de l'information, par Michel Saloff-Coste
Genèse de la notion de « société de l'information », par Armand Mattelart
Les « limites » de la société de l'information, par Dominique Baudis
Enjeux stratégiques
Société de l'information et pensée complexe, une confluente nécessité, par Francis Jutand
Société de l'information : les enjeux de compétitivité, par Carine Dartiguepeyrou
A terran perspective on sustainable development, par Maarten Botterman et Jonathan Cave
Sens et réseaux, par Christine Hardy
Territoires, mobilité et communication, par Wilfrid Raffard
Les enjeux de confiance et de sécurité dans l'utilisation des TIC, par David Crochemore
L'information, clé ou verrou de la stratégie ? par Eric de La Maisonneuve
Qu'est-ce que la guerre de l'information ? par Franck Daninos
Sept erreurs sur la guerre de l'information, par François-Bernard Huyghe
Questions techniques et économiques
Les ressources de l'Internet, par Dominique Pignon
L'économie gratuite, par Wladimir Mercouroff
L'économie politique du code ouvert, par Michel Gensollen
Quels leaders technologiques demain ? par Laurent Lafarge
Aider l'Europe à réaliser son potentiel, par Jean-Philippe Courtois
La performance des entreprises à l'ère de l'information, par Olivier Zara
Emergent Collectives for Work and Play, par Charles Petrie
A sustainable Knowledge Economy? ICT and sustainable Development, par Peter Johnston
Culture et communication
Ecoles de l'avenir, avenir de la société ? par Pascal Cagni
Raising the level of consciousness, par Kittu Reddy
Opinions des publics partout, opinion publique nulle part, par Stéphane Rozès
Gods and Myths in the Information Age, par Cheryl De Ciantis
Ethics, Culture and Values, par Brian Hall
Creativity, Relationships and Values, par Kenton Hyatt
On the Art of value webbing, par Arnab B. Chowdhury
Quoi, qui parle ? Evolution et diversification des locuteurs, par Dominique Lestel