Abonnés

Nouvelles de Chine – mars 2019

1/ Deux sessions 2019 : la lutte contre la corruption et l’Etat de droit en tête des préoccupations des citoyens

Zhang Yang, journaliste au Quotidien du Peuple

La deuxième session de la 13e Assemblée populaire nationale et la deuxième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois se déroulent à Beijing en mars 2019. Par ailleurs, l’année 2019 marque le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, c’est pourquoi les Deux sessions nationales de cette année attirent particulièrement l’attention…
Sur ce sujet, qu’est-ce qui intéresse le plus les Chinois ? Les résultats de l’« Enquête sur les Deux sessions » menée par le Quotidien du Peuple, montrent que la campagne de lutte contre la corruption, la gouvernance du pays dans le cadre d’un Etat de droit et la sécurité sociale figurent aux trois premiers rangs des thèmes qui intéressent le plus les citoyens. …Au cours des 17 dernières années de l’« Enquête sur les Deux sessions » du Quotidien du Peuple en ligne, la question de la « lutte contre la corruption » a été à huit reprises le sujet qui a attiré le plus l’attention des internautes. Cette année, ce thème figure, une fois de plus, à la première place de la liste des mots suscitant le plus l’intérêt des citoyens. En outre, l’intérêt du peuple chinois pour la « mise en place d’un régime d’Etat de droit à part entière » s’est nettement accru, se classant au deuxième rang de la liste des sujets les plus cités.
La troisième place de la liste, la « couverture sociale », concerne les intérêts vitaux de centaines de millions de personnes. L’enquête a montré que de nombreux internautes chinois s’intéressent de près à « l’amélioration du niveau de l’assurance maladie de base et de l’assurance pour maladies graves », à « l’amélioration des pensions de base des retraités et des pensions de base pour les résidents urbains et ruraux » et à « l’amélioration du transfert et de la continuité interrégionaux des relations d’assurance sociale ».
La réforme de l’éducation, une Chine en bonne santé, les services gouvernementaux Internet +, la répartition des richesses, la lutte contre la pauvreté, le système de logement et l’environnement écologique occupent respectivement les 4e à 10e places. A noter que le terme « Services gouvernementaux Internet + » est un nouveau venu de cette année. Selon l’enquête, plus de la moitié des internautes ont utilisé des services de demandes de renseignements et de paiement d’amendes pour infractions aux règles de la circulation, de paiement, de déclaration à la police ou de fonds de prévoyance en ligne.

*

2/ Comment l’agriculture spécifique aide les agriculteurs à sortir de la pauvreté

Cao Shulin et Li Xinyi, journalistes au Quotidien du Peuple

Le village de Xiaomiaozi, à l’ouest de la ville de Chifeng, dans la région autonome de Mongolie intérieure, compte 2 700 habitants, mais seulement 5 370 mu de terres cultivées (1 hectare = 15 mu. NDR). En raison du petit nombre d’habitants, de ressources en terres limitées et de pratiques agricoles arriérées, le village de Xiaomiaozi a dans le passé souffert de la pauvreté. Mais au cours des dernières années, il s’est engagé sur la voie du développement spécifique en plantant des carottes et des plantes médicinales chinoises.
La culture des plantes médicinales chinoises, principalement du platycodon grandiflorus, est l’industrie traditionnelle du village de Xiaomiaozi. Afin de concentrer les ressources, une coopérative a été créée dans le village. Les coopératives transfèrent les terres de manière centralisée, fournissent des semences, des conseils techniques, des informations sur le marché aux habitants et vendent leurs produits de manière uniforme. L’année dernière, le village a construit 150 mu de serres agricoles et 2 700 mu d’irrigation au goutte-à-goutte, contre 2 200 mu de plantes médicinales chinoises, dont plus de 20 variétés de platycodon, ginseng, de codonopsis (ou ginseng du pauvre) et de Saposhnikovia divaricata, offrant du travail à plus de 600 habitants dans le village. « A l’état brut, le platycodon est vendu très bon marché, mais s’il est pelé, il peut se vendre 0,80 yuan la livre. Pendant la saison de la cueillette des herbes médicinales, nous pouvons gagner sept ou huit mille yuans par mois ! », a déclaré Zhang Shuling, une villageoise.
L’agriculture spécifique aide le village à lutter de manière ciblée contre la pauvreté. Auparavant, il y avait 51 ménages enregistrés comme touchés par la pauvreté comptant 104 personnes dans le village ; 36 ménages représentant 70 personnes sont sortis de cette situation en deux ans, et cette année, tous les ménages pauvres seront sortis de la pauvreté. L’année dernière, le village de Xiaomiaozi a rénové 4,5 km de routes entourant le bourg, a posé des réverbères, installé un terrain de jeu en plastique aménagé sur le terrain de jeu de l’école du village et construit un site d’enfouissement à l’épreuve des fuites et des infiltrations. Enfin, un pavillon du folklore et un centre d’accueil touristique rural ont vu le jour.
Le village de Xiaomiaozi est l’incarnation même des mesures précises prises par la Chine pour réduire la pauvreté. Au cours des cinq dernières années, près de 60 millions de Chinois ont été sortis de la pauvreté, ce qui équivaut à une personne franchissant le seuil de pauvreté toutes les trois secondes. En 2018, 13,86 millions de ruraux pauvres en Chine ont été extraits de la pauvreté et l’incidence de la pauvreté rurale est tombée à 1,7%. En combinant les conditions spécifiques de diverses zones touchées par la pauvreté pour réaliser une sorte d’« irrigation goutte à goutte précise » en vue de réduire la pauvreté, la Chine va désormais s’attacher à ce que tous les habitants pauvres des zones rurales soient sortis de la pauvreté d’ici à 2020.

*

3/ La Commission nationale de supervision de la Chine fête son premier anniversaire

Pei Guangjiang, journaliste au Quotidien du Peuple

Le 1er mars 2019, le Quotidien du Peuple a publié un article rappelant que la Commission nationale de supervision a été créée en mars 2018 et que depuis l’année qui s’est écoulée, la réforme du système de supervision nationale a été approfondie, ouvrant un nouveau chapitre dans les travaux de lutte contre la corruption du Parti et de l’Etat. L’article a par ailleurs précisé qu’en 2018, dans l’ensemble du pays, les organes nationaux d’inspection et de surveillance de la discipline ont établi un total de 638 000 dossiers pour investigations, pénalisant 621 000 personnes, soit une augmentation respective de 20,9% et 17,8%, le niveau le plus élevé jamais atteint au cours des 40 années qui se sont passées depuis la création des organismes d’inspection disciplinaire.
En mars 2018, la 13e Assemblée populaire nationale a adopté un amendement à la Constitution et une loi sur la supervision afin de mettre en place la Commission nationale de supervision et ses dirigeants. C’est le 23 mars 2018 que la « Commission nationale de supervision de la République populaire de Chine » a été officiellement dévoilée. A ce jour, tous les comités de supervision nationaux, provinciaux, municipaux et de comté ont été formés et la réforme du système de supervision chinois est entrée dans une nouvelle phase d’approfondissement pilote.
L’article a également précisé que la constitution et les transferts de personnels nécessaires aux comités de supervision ont été achevés aux niveaux national, provincial, municipal et du comté, avec un total de 61 000 personnes transférées, dont 45 000 cadres. La Commission centrale de contrôle de la discipline a procédé au déploiement des agences accréditées, avec un total de 46 équipes d’inspection et de contrôle chargées de superviser 129 organes centraux de premier niveau du Parti et de l’Etat. Enfin, plusieurs provinces, régions autonomes et municipalités ont achevé la couverture complète des comités de discipline au niveau du comté, avec des droits de supervision s’étendant désormais à tous les cantons et rues.
L’article a encore souligné qu’après la réforme du système de supervision, tous les agents publics exerçant des pouvoirs publics ont été inclus dans le champ d’application du contrôle, ce qui a grandement contribué à combler les vides du champ initial du contrôle. Une autre vide qui a été comblé par la réforme est celui du phénomène préexistant du « les crimes sont pris en charge, mais personne ne s’interroge sur les violations de la loi », ou de problèmes surgissant de temps à autre comme « des membres du Parti emprisonnés qui restent membres du Parti ». Après la réforme du système de contrôle, il est non seulement devenu nécessaire de procéder à un examen et à une enquête sur les violations graves à la loi et les crimes présumés, mais également de superviser et de mener des enquêtes sur des infractions mineures à la législation et aux règlements ne constituant pas encore un crime.
Selon l’article du 19e Congrès du Parti communiste chinois à la fin 2018, la Commission centrale de contrôle de la discipline a contrôlé et ouvert des enquêtes sur 77 cadres de haut niveau, sanctionné 64 personnes pour des infractions liées à la discipline du Parti ou du gouvernement, et transféré aux organes judiciaires 15 personnes soupçonnées de crimes. Par ailleurs, jusqu’à présent, depuis les quatre années consécutives de mise en œuvre de la campagne « Skynet », plus de 5 000 personnes ont été rapatriées de plus de 120 pays et régions, dont 56 faisant partie de la « Liste rouge des 100 », permettant de récupérer plus de 10 milliards de yuans d’argent volé. Aujourd’hui, les corrompus sont devenus des « criminels chancelants » pourchassés par tout le monde.

*

4/ La campagne « Jian Wang 2018 » a permis la suppression d’1,85 million de liens piratés

Meng Xianglin, journaliste au Quotidien du Peuple

Le 27 février 2019, l’Administration nationale du droit d’auteur a informé le public des résultats de la campagne spéciale « Jianwang 2018 ». Au cours de cette action spéciale, les services de surveillance de l’application des lois sur le droit d’auteur à tous les niveaux ont supprimé 1,85 million de liens piratés, saisi 1,23 million de produits piratés et enquêté sur 544 affaires de violation de droits et de piratage en ligne, dont 74 affaires pénales impliquant au total 150 millions de yuans.
Selon le site Internet de l’Administration nationale du droit d’auteur, la campagne « Jianwang 2018 » s’est concentrée sur des domaines clés tels que la reproduction en ligne, les vidéos courtes, les animations, le partage de connaissances, des livres audio, etc. Parmi les actions entreprises, l’enquête sur l’affaire de violation de droits de télévision et de cinéma « BT Heaven » à Huai’an, dans la province du Jiangsu, a abouti à la condamnation du coupable à une peine de trois ans d’emprisonnement et à une amende de 800 000 yuans ; des cas réguliers de violation des droits de sociétés japonaises comme Bandai Co., Studio Ghibli portant sur des jouets d’animation, d’une valeur de 26 millions de yuans, ont été constatés ; à Xuzhou, dans le Jiangsu, l’enquête sur le cas d’infraction d’un célèbre jeu d’arcade sur mobile a conduit à l’arrestation de 4 suspects et la saisie de plus de 10 millions de yuans.
Au cours de cette campagne spéciale, l’Administration nationale du droit d’auteur a continué de renforcer la surveillance des droits d’auteur sur les sites Internet de vidéos, de musique et de littérature, vérifié ponctuellement les documents de droits d’auteur de 2 389 œuvres protégées sur 16 sites Internet, amenant au retrait de 150 œuvres de contrefaçon et publié 7 ensembles de 72 listes d’avertissement, se concentrant sur une protection particulière du gala télévisé de la Fête du Printemps, de films de cinéma et d’autres œuvres.
En réponse aux importants problèmes de droit d’auteur dans le domaine de la reproduction en ligne et des vidéos courtes, l’Administration nationale du droit d’auteur a collectivement discuté avec 13 fournisseurs de services en ligne tels que Toutiao et 15 plateformes de vidéo courtes telles que Douyin. Grâce à des rectifications, les sociétés Internet concernées ont suspendu ou déclassé 140 000 comptes de médias coupables de contrefaçon, traitant plus de 470 000 œuvres contrefaites et supprimant 570 000 vidéos courtes contrefaites.

*

5/ Le nombre d’internautes chinois a atteint 829 millions fin 2018

Shang Kaiyuan, journaliste au Quotidien du Peuple

Selon un rapport publié par le Centre d’information du réseau Internet de Chine (CNNIC), le nombre d’internautes chinois s’élevait à 829 millions, dont 817 millions en téléphonie mobile, soit 98,6% du nombre total d’internautes.
Selon le rapport, en décembre 2018, le nombre d’internautes chinois s’élevait à 829 millions, avec une augmentation du nombre de nouveaux internautes de 56,53 millions. Le taux de pénétration de l’internet a atteint 59,6%, soit une hausse de 3,8% par rapport à fin 2017. Le nombre d’utilisateurs d’Internet mobile en Chine a quant à lui atteint 817 millions et le nombre d’utilisateurs de l’Internet mobile a augmenté de 64,33 millions. La proportion des internautes utilisant des téléphones mobiles est passée de 97,5% à la fin de 2017 à 98,6% à la fin de 2018. L’Internet mobile est devenu l’un des canaux d’accès à l’Internet les plus couramment utilisés.
De même, de plus en plus de Chinois sont habitués aux achats en ligne. À la fin de l’année dernière, le nombre d’utilisateurs du commerce en ligne en Chine s’élevait à 610 millions, soit une augmentation de 14,4% par rapport à fin 2017. En outre, les achats de produits à emporter en ligne et la réservation de voyages en ligne deviennent de plus en plus populaires en Chine, chacun de ces secteurs comptant plus de 400 millions d’utilisateurs. En 2018, la première loi sur le commerce électronique dans le domaine du commerce électronique en Chine a été officiellement introduite, un texte qui revêt une grande importance pour la promotion du développement durable et sain du secteur. Il est également à noter que, même en ce qui concerne la consommation hors ligne, les gens sont de plus en plus habitués à utiliser leur téléphone mobile pour payer : ce mode de paiement a en effet représenté 67,2% de la consommation hors ligne en Chine.
La maturité de la technologie de réseau a aussi stimulé la construction d’un gouvernement axé sur les services en Chine. Ainsi, selon le rapport, le nombre d’utilisateurs de services gouvernementaux en ligne en Chine a atteint 394 millions, soit 47,5% du nombre total des utilisateurs de l’Internet. Le concept chinois de « services gouvernementaux via Internet+ » a vu son développement s’approfondir en 2018. Désormais, les gouvernements à tous les niveaux s’appuient sur des plates-formes de services en ligne pour promouvoir l’intégration en ligne et hors ligne, l’importation en temps réel des déclarations en ligne, la prise de rendez-vous en ligne, les résultats d’examens et d’approbations et d’autres informations, et renforcer la construction d’une plate-forme nationale unifiée pour le partage et les échanges de données, pour simplifier les diverses affaires des citoyens.

*

6/ Les importations de la Chine ont augmenté de 12,9% en 2018, plus que les exportations

Le Bureau national des statistiques a publié le « Communiqué sur le développement économique et social national en 2018 », qui a révélé que 60 533 nouvelles entreprises à investissements directs étrangers (à l’exclusion des secteurs des banques, des valeurs mobilières et des assurances) ont été créées en 2018, soit une augmentation de 69,8% par rapport à l’année précédente. Les pays situés le long du parcours de l’initiative « Une Ceinture, une Route » ont créé 4 479 nouvelles entreprises à investissements directs en Chine, soit une augmentation de 16,1%.
Sheng Laiyun, directeur adjoint du BNS, estime que face à l’incertitude instable de la croissance économique mondiale, la Chine a toujours suivi le chemin de l’ouverture, de la coopération et du gagnant-gagnant, tout en défendant fermement le système commercial multilatéral et en s’opposant au protectionnisme et à l’unilatéralisme. La Chine continuera à promouvoir la construction de l’initiative « Une Ceinture, une Route », à optimiser la structure de la coopération et du développement régionaux, à promouvoir la facilitation des échanges, à approfondir la coopération et le développement communs mutuellement bénéfiques afin d’ouvrir de nouvelles perspectives et accélérer la construction. En 2018, le volume total des importations et des exportations des pays situés le long du parcours de l’initiative « Une Ceinture, une Route » s’est élevé à 8365,7 milliards de yuans, soit une augmentation de 13,3% par rapport à 2017 ; les exportations ont augmenté de 7,9% et les importations de 20,9%.
Yang Changyong, chercheur associé à l’Institut d’économie étrangère de l’Académie chinoise de recherche macroéconomique, estime que ces résultats ont été obtenus sous l’impulsion d’une plus grande ouverture et d’un approfondissement des réformes en Chine. En 2018, dans le contexte de mondialisation de l’économie, la Chine a fréquemment mis en œuvre des réformes et des mesures d’ouverture importantes: l’intensivité des politiques, l’étendue du champ d’action et le degré d’ouverture ont atteint un niveau rarement vu ces dernières années, permettant de résister aux forts vents contraires du protectionnisme et favorisant le commerce extérieur pour atteindre les objectifs attendus. En particulier, les importations de la Chine ont augmenté de 12,9% en 2018, dépassant de loin le taux de croissance des exportations de 7,1%. L’excédent commercial s’est fortement réduit, ouvrant le marché du pays au monde et donnant un nouvel élan à la croissance économique mondiale.

*

7/ Le nombre d’utilisateurs quotidiens des voitures avec chauffeur et des vélos en libre-service dépasse 10 millions par jour

Huan Xiang, journaliste au Quotidien du Peuple

Lors d’une conférence de presse tenue récemment à Beijing, Li Xiaopeng, ministre chinois des Transports, a annoncé que le nombre moyen d’usagers quotidiens des plates-formes de réservation de voitures avec chauffeur en ligne a atteint 20 millions et celui des vélos en libre-service 10 millions.
En tant que nouveaux modes de transport, la réservation de voitures avec chauffeur en ligne et les vélos en libre-service constituent une innovation du mode de services de transports en Chine, apportant aux usagers une excellente expérience en matière de déplacements.
Selon Liu Xiaoming, ministre adjoint des Transports, ces dernières années, le nouveau format de réservation de voitures avec chauffeur en ligne a connu une normalisation et un développement permanent. En Chine, 247 villes ont déjà publié des mesures et des avis concernant le développement de spécifications pour ce genre d’activités : plus de 110 sociétés de plates-formes de réservation de voitures avec chauffeur en ligne ont obtenu une licence commerciale, 680 000 licences de conducteurs de voitures et 450 000 certificats de transport ont été délivrés dans tout le pays, et le processus de normalisation s’est avéré relativement fluide.
Li Xiaopeng a quant à lui souligné que l’attitude du ministère des Transports à l’égard de ces nouveaux formats consiste en « un soutien actif, un renforcement des services et une aide complète ». Mais, parallèlement, le développement de nouveaux formats peut aussi poser de nouveaux problèmes. L’attitude réglementaire devrait quant à elle être caractérisée par « la tolérance et la prudence, l’encouragement au développement et le développement normalisé ». « Les nouveaux formats revêtent une grande importance pour le développement économique, la croissance de l’emploi et l’innovation technologique. Nous devons bien les développer, bien les appliquer, bien les gérer et bien les servir », a déclaré Li Xiaopeng.

*

8/ Baisse de 4,0% des émissions de dioxyde de carbone de la Chine par tranche de 10 000 yuans de PIB en 2018

Le Bureau national des statistiques a publié le « Bulletin statistique sur le développement économique et social national en 2018 », selon lequel la superficie de boisement pour l’ensemble de l’année s’est élevée à 7,07 millions d’hectares et les émissions nationales de dioxyde de carbone par 10 000 yuans de PIB ont diminué de 4,0%.
Selon Sheng Laiyun, directeur adjoint du BNS, adhérant au concept de « Des eaux claires et des montagnes luxuriantes sont comme des montagnes d’or et d’argent », les divers départements de différentes régions ont constamment accru leurs efforts en matière de gestion de l’environnement écologique et de protection de l’environnement, favorisé l’application de technologies avancées de conservation de l’énergie et de protection de l’environnement et amélioré l’efficacité d’utilisation des ressources, favorisant activement le développement coordonné et durable de l’économie et des ressources et de l’environnement, ainsi que la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature. En 2018, la consommation nationale d’énergie par 10 000 yuans de PIB (en prix constants par rapport à 2015) a diminué de 3,1% par rapport à l’année précédente et l’objectif de 3% ou plus a été atteint; dans le même temps, les émissions de dioxyde de carbone par tranche de 10 000 yuans de PIB ont diminué de 4,0%.
De son côté, Chang Jiwen, directeur adjoint de l’Institut des ressources et de la politique environnementale du Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d’Etat a souligné qu’au cours de l’année écoulée la Chine a réalisé de grands progrès dans la prévention de la pollution atmosphérique et aquatique, la construction écologique, le développement pauvre en carbone, ainsi que la conservation de l’énergie et la réduction des émissions, permettant aux gens d’avoir un sens du développement vert qui continue à augmenter. Ces dernières années, les indicateurs économiques nationaux et les indicateurs de protection de l’environnement écologique ont également commencé à montrer une certaine corrélation positive, c’est-à-dire que, grâce aux efforts ardus déployés dès le début, a pris forme un modèle de développement vert favorable qui continue d’améliorer la qualité du développement économique et d’améliorer régulièrement la qualité de l’environnement écologique.

*

9/ L’initiative « Une Ceinture, une Route» n’est pas un « piège de la dette » ni une « hégémonie régionale »

Wang Hailin, journaliste au Quotidien du Peuple

Le 2 mars 2019, lors de la première conférence de presse de la deuxième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, et en réponse à l’opinion de certains selon laquelle la Chine crée un « piège de la dette » et « favorise l’hégémonie régionale » dans le processus de construction de l’initiative « Une Ceinture, une Route», son porte-parole Guo Weimin a déclaré : « La construction de l’initiative « Une Ceinture, une Route » apporte développement et espoir aux pays concernés, et la décrire comme étant un « piège de la dette » est déraisonnable ». Guo Weimin a souligné que depuis que la Chine avait proposé l’initiative « Une Ceinture, une Route », elle a reçu des réponses positives des parties les plus diverses. À la fin de l’année dernière, plus de 100 pays et organisations internationales soutenaient et participaient activement à la construction de l’initiative « Une Ceinture, une Route », mettant en œuvre un grand nombre de projets clés qui ont favorisé le développement économique local et ont été bien accueillis par un nombre croissant de pays situés le long de son itinéraire, recevant également des éloges dans le monde entier.
« Les causes de l’endettement de certains pays en développement sont complexes et se sont formées historiquement. Les investissements de la Chine représentent une proportion relativement faible de la dette de ces pays. Nos projets, principalement des projets d’infrastructures, leur seront bénéfiques pour leur développement à long terme », a déclaré Guo Weimin. « La construction de l’initiative « Une Ceinture, une Route » a apporté du développement et de l’espoir à ces pays. Il est déraisonnable de la décrire comme étant un « piège de la dette » ».
Guo Weimin a également souligné que l’initiative « Une Ceinture, une Route » proposée par la Chine prône l’esprit de coopération pacifique, l’ouverture et la tolérance, l’apprentissage mutuel et l’inspiration mutuelle et l’avantage mutuel gagnant-gagnant. Elle adhère au principe de discussions communes, de construction commune et de partage commun et a gagné la reconnaissance et les faveurs de plus en plus de dirigeants nationaux et d’habitants locaux et n’a rien à voir avec une prétendue « hégémonie régionale ». Avec la construction de l’initiative « Une Ceinture, une Route », la Chine a de plus en plus d’amis.
En avril 2019, le deuxième forum du Sommet sur la coopération internationale « Une Ceinture, une Route » aura lieu à Beijing. À la fin de 2018, 269 résultats du premier forum du Sommet sur la coopération internationale « Une Ceinture, une Route » tenu en mai 2017 avaient été transformés ou convertis en travaux de normalisation et 10 projets étaient en cours de promotion, avec un taux de mise en œuvre de 96,4%.

*

10/ La province de Hainan va progressivement interdire la vente de véhicules à carburant

Ji Peijuan, journaliste au Quotidien du Peuple

Le règlement sur la prévention et le contrôle de la pollution atmosphérique dans la province de Hainan (ci-après le « Règlement ») a été officiellement mis en œuvre le 1er mars 2019. Aux termes de ce texte, la province de Hainan va progressivement interdire la vente de véhicules à carburant, ce qui signifie que l’île de Hainan est devenue la première province de Chine à proposer l’interdiction des véhicules à carburant. Dans le même temps, Hainan va pleinement encourager l’utilisation de véhicules à énergies nouvelles, dirigera l’utilisation de véhicules à énergies nouvelles dans les organes du Parti et du gouvernement, les services publics et d’autres domaines, et éliminera sans faiblesse les vieux véhicules.
Le Règlement stipule que les gouvernements populaires à tous les niveaux de la province de Hainan devront prendre des mesures pour réduire les émissions polluantes des véhicules à moteur et des navires, interdire progressivement la vente de véhicules à carburant et accélérer la construction d’infrastructures de soutien, telles que des bornes de chargement et des installations d’alimentation à quai. De même, le département compétent du logement et de la construction urbaine et rurale de la province de Hainan devra formuler des normes pour la construction d’installations de chargement pour les nouvelles places de stationnement.
Le Règlement a été approuvé par le Comité permanent de l’Assemblée populaire de la province de Hainan en janvier 2019. Le texte propose en outre que la qualité de l’air de Hainan atteigne le niveau mondial le plus élevé en 2035.
Depuis l’année dernière, afin de promouvoir l’utilisation de véhicules à énergies nouvelles, la province de Hainan a adopté une série de mesures, notamment le fait que depuis le 1er août 2018, sauf les voitures particulières à énergies nouvelles, l’augmentation du nombre de voitures particulières se fera soit par le biais de la loterie soit par celui des enchères.
Par ailleurs, le 30 décembre 2018, le gouvernement de la province de Hainan a publié un avis précisant que, à compter du 1er juillet 2019, les véhicules légers immatriculés dans l’île de Hainan devront satisfaire aux exigences des « Six normes nationales » et toute voiture légère qui ne répondra pas à ces « Six normes nationales » ne pourra pas être immatriculée.