Abonnés

De l’importance du modèle diplomatique chinois pour le monde, par WANG Yiwei*

Le Président Xi Jinping a récemment prononcé un discours devant l’Indian Council of World Affairs, dans lequel il a insisté sur la nécessité de renforcer le partenariat de développement entre la Chine et l’Inde, d’en faire des partenaires leaders de la croissance mondiale, des partenaires mondiaux en termes de coopération stratégique, qui se donnent la main pour poursuivre leur rêve de renaissance nationale et apportent une plus grande contribution à la puissance du développement de l’Asie du Sud. Il fait suite à la visite du Président chinois en Europe au mois de mars, lors de laquelle il a proposé le développement d’un partenariat entre la Chine et l’Union Européenne pour la paix, la croissance, la réforme et la civilisation, donnant une nouvelle interprétation du modèle diplomatique chinois.
Ce qu’on appelle le modèle diplomatique chinois est une transposition du modèle chinois dans le domaine diplomatique. Voici quelles sont ses caractéristiques :
Premièrement, une pensée diplomatique : paix, développement, coopération et gagnant-gagnant. Cela consiste à s’engager à construire une communauté d’intérêts avec les pays développés, à s’engager à créer un destin commun avec les pays en développement, à favoriser la proximité, l’honnêteté, les avantages avec les pays voisins, à ne pas poursuivre de conflits avec les États-Unis, ni à s’engager dans une confrontation avec eux, à encourager le respect mutuel et l’établissement d’une relation de coopération et gagnant-gagnant entre nouvelles grandes puissances. La paix extérieure et la sécurité intérieure sont l’objectif commun de tous les pays. À cette fin, la diplomatie chinoise promeut activement le nouveau concept de sécurité « commune, globale, concertée et durable » en Asie. Cela suppose à la fois de défendre fermement les intérêts fondamentaux et de respecter les intérêts et les préoccupations des uns et des autres, de maximiser les avantages mutuels et gagnants-gagnants pour la Chine et le monde.
Deuxièmement, une stratégie diplomatique : cela veut dire, par l’entremise des concepts de zone économique de la Route de la Soie et de la Route de la Soie maritime du XXIe siècle, s’engager vers la mondialisation d’un développement inclusif, de sorte à assurer une quintuple connexion, celle des « politiques de communication, de liaisons, des échanges, de la circulation monétaire et des relations entre peuples », afin que non seulement les zones côtières, mais aussi les zones continentales et les pays enclavés puissent partager les avantages de la mondialisation et créer une stratégie globale différente de celle de l’Occident.
Troisièmement, une philosophie diplomatique : cela consiste à encourager les autres pays à suivre une voie de développement conforme à leurs conditions nationales, à chercher à interconnecter le rêve chinois et le rêve mondial, et faire que la gouvernance nationale et le rajeunissement national du modèle chinois se reflètent dans le domaine diplomatique.
En préconisant l’établissement d’une Banque Asiatique d’Investissements dans les Infrastructures, d’une Banque du BRICS, d’une Banque de la Coopération de Shanghai etc, les avantages comparatifs de la Chine deviendront des opportunités chinoises pour le monde. La philosophie diplomatique chinoise est par conséquent très simple et se constitue de trois principes : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent », « aide les autres à réussir comme tu l’as fait », « aide les autres à faire ce que tu as fait ».
Le discours du Président Xi Jingping en Inde a exprimé le modèle diplomatique chinois de manière particulièrement claire et vivante. Il a fait valoir que, premièrement, en rendant plus étroit encore leur partenariat de développement, la Chine et l’Inde pourront parvenir à un rajeunissement national. En se focalisant sur le développement, le partage d’expériences, l’approfondissement d’une coopération mutuellement bénéfique, des avantages complémentaires, la Chine et l’Inde à encourageront la première à se tourner davantage encore vers l’Ouest et la seconde à orienter davantage sa politique « vers l’Est », afin de créer la base de production la plus compétitive et le marché de consommation le plus attrayant du monde, sans parler d’un moteur pour la croissance, de la promotion de l’ancien esprit humaniste des deux pays, et de la renaissance de la splendeur des échanges culturels et de l’apprentissage mutuel entre les deux nations.
Deuxièmement, il a insisté sur le fait qu’en tant que chefs de file partenaires de la stimulation de la croissance, la Chine et l’Inde doivent se donner la main pour promouvoir la revitalisation et la prospérité en Asie. Les deux pays doivent devenir une locomotive du développement régional avec les pays concernés pour promouvoir l’intégration économique régionale et le processus d’interopérabilité, faire d’eux un double point d’ancrage pour la paix et la stabilité dans la région, travailler ensemble pour établir un cadre de coopération ouvert, transparent, équitable, inclusif et sûr pour parvenir à la sécurité commune, et à une coopération globale et durable dans la région Asie-Pacifique.
Troisièmement, la Chine et l’Inde doivent devenir des partenaires mondiaux en matière de stratégie de coopération, afin d’encourager une direction de développement plus juste et plus équitable au plan international. La Chine et l’Inde devraient reprendre et faire progresser la coexistence pacifique, insister sur l’égalité souveraine, l’équité et la justice, la sécurité commune, persévérer dans une voie de développement commun et de coopération gagnant-gagnant, de tolérance et d’apprentissage mutuel, afin que leur croissance économique contribue davantage au développement et à la gouvernance mondiaux, pour résoudre les problèmes mondiaux en fournissant des solutions conformes aux intérêts des pays en développement.
En bref, l’essence du modèle de la diplomatie chinoise est « venant de Chine et appartenant au monde ». C’est le modèle chinois incarné dans le domaine diplomatique, c’est encourager et vouloir la paix, la confiance, la tolérance et l’apprentissage mutuel, la coopération et l’esprit gagnant-gagnant, encourager des pays avec des conditions nationales différentes à avoir des relations avec la Chine, à établir et développer des partenariats pour enrichir et développer la diversité et la cohérence du modèle diplomatique chinois.

(Source: le Quotidien du Peuple en ligne)

* Le Professeur WANG Yiwei enseigne à l’Institut des affaires internationales de l’Université Renmin de Chine.