Zhao Zhanhui, du Quotidien du Peuple
Au moment où les capacités excessives disparaissent progressivement du marché et que de nouvelles industries et de nouvelles économies émergent, la réforme structurelle de la Chine a récolté des résultats satisfaisants, injectant un nouvel élan dans le développement économique.
Huang Min, un jeune homme de Hangzhou, la ville hôte du Sommet du G20 de cette année, et une aciérie pour laquelle il a travaillé ont été tous les deux témoins des changements apportés par la réforme structurelle.
L’aciérie de Hangzhou dans laquelle il a travaillé était une entreprise publique fondée en 1957. Dans ses beaux jours, l’usine a beaucoup contribué au développement économique et social local avec une capacité de production annuelle de 4 millions de tonnes.
Mais, du fait de capacités excessives de plus en plus importantes sur le marché intérieur de l’acier qui ont tiré les prix vers le bas, les usines sidérurgiques nationales ont été plongées dans des difficultés, conduisant au début d’une transformation. En 2015, le gouvernement provincial a décidé de fermer l’usine pour des raisons de restructuration économique.
Cette transformation a été source de problèmes temporaires pour Huang Min et ses collègues du fait de la perte de leur emploi. Pour les aider à retrouver du travail, l’aciérie leur a proposé de créer une entreprise, d’aller travailler à l’étranger, de prendre leur retraite et neuf autres options, mais elle leur a également offert des cours de formation sur l’esprit d’entreprise et d’autres compétences techniques.
Grâce à ces efforts, 12 000 employés comme Huang Min ont aujourd’hui une vie meilleure. Il dirige actuellement un centre de soins aux personnes âgées couvrant l’alimentation, les soins de santé et d’autres services.
À l’heure actuelle, les industries stratégiques émergentes et les secteurs de technologies de pointe de la Chine connaissent une croissance rapide. Dans la première moitié de cette année, la valeur ajoutée des industries stratégiques émergentes a ainsi enregistré une croissance de 11% d’une année sur l’autre, soit 5% de plus que celle des entreprises nationales industrielles au-dessus de l’échelle.
De plus, les investissements dans les industries de technologies de pointe ont connu une croissance de 13,1%, atteignant 1562 milliards de Yuans, soit 4,1% de plus que la croissance du total des investissements.
Dans le même temps, la passion du public pour l’innovation et l’esprit d’entreprise sont en plein essor, ce qui donne un autre coup de pouce à l’économie chinoise. Ainsi, au cours des six premiers mois de cette année, 14 000 nouvelles entreprises ont été enregistrées en Chine tous les jours, et un total de 164 000 demandes de brevet ont été approuvées, en augmentation de 41% d’une année sur l’autre.
Avec la compétence plus forte des produits à haute valeur ajoutée et des exportations croissantes de technologies et de services intermédiaires et haut de gamme, la structure du commerce a également été optimisée.
Dans la première moitié de l’année, la valeur exécutée de l’externalisation offshore des technologies de l’information, de l’externalisation des processus métier et des processus de connaissance entrepris par des sociétés chinoises a ainsi respectivement atteint 93,49 milliards de Yuans, 32,02 milliards de Yuans et 70,61 milliards de yuans, en augmentation respective de 7,5%, 26,9% et 6% par rapport à la même période de l’année dernière.