Le Quotidien du Peuple
A l’occasion du Sommet du G20 de Hangzhou, le Quotidien du Peuple a publié le 5 septembre 2016 un commentaire intitulé « Le Plan Chinois apporte davantage d’opportunités au monde ».
L’article a souligné que, après 38 ans de réforme et d’ouverture, la Chine est aujourd’hui arrivée à un nouveau point de départ historique. Celui-ci verra une Chine qui transforme les bonnes idées avancées en actions pratiques, une Chine avec un développement de meilleure qualité, plus efficace, plus juste et plus durable, qui bénéficiera à la Chine comme au monde entier. Ce qui suit est un résumé de l’article.
Un pays de 1,3 milliard de personnes qui a réussi à se moderniser est un magnifique parcours jamais vu dans toute l’histoire humaine. Depuis la mise en œuvre de la réforme et l’ouverture, la Chine a sorti plus de 600 millions de personnes de la pauvreté, réalisant les Objectifs de base du Millénaire pour le développement des Nations unies. Entre 2011 et 2015, la moyenne annuelle de croissance économique de la Chine a enregistré une hausse de 7,3 % ; la taille de l’augmentation annuelle est équivalente à la contribution d’un pays moyennement développé et représente une contribution de 25 % au taux de croissance économique mondial, faisant de la Chine un moteur important de la croissance économique mondiale. Le fait que la Chine a maintenu une croissance rapide de l’économie est non seulement une nécessité qui lui est propre, mais elle profitera aussi aux peuples du monde.
Aujourd’hui, avec l’augmentation continue de l’économie chinoise ainsi que le renforcement de la coopération avec le monde, l’économie chinoise suscite l’attention du monde extérieur. Au premier semestre de cette année, l’économie chinoise a enregistré une augmentation de 6,7 %, la plaçant toujours au premier plan des grandes économies, les dépenses de consommation ont contribué à hauteur de 73,4 % de l’ensemble du PIB, le secteur tertiaire a représenté 54,1% du PIB, et le rythme de la modernisation industrielle et l’ajustement structurel s’est accéléré. Tout cela montre la bonne résistance, le fort potentiel et la marge de manœuvre importante de l’économie chinoise, qu’elle est pleinement en mesure de réaliser sa transformation et sa modernisation, et ainsi d’apporter davantage d’opportunités de développement à l’économie mondiale.
Après 38 ans de réforme et d’ouverture, la Chine d’aujourd’hui est arrivée à un nouveau point de départ historique. C’est celui d’une Chine qui approfondit la réforme globale, une Chine qui renforce les nouvelles forces de développement économique et social, qui adapte son développement économique à la nouvelle normalité, et qui fait évoluer son développement économique, c’est le nouveau point d’une Chine qui interagit en profondeur avec le monde et qui est profondément ouverte sur le monde. Ce nouveau point de départ, c’est celui d’une Chine qui s’attaque à des problèmes non résolus comme un développement déséquilibré, non coordonné et non durable, qui souligne la nécessité de mettre en œuvre résolument un concept de développement innovant, coordonné, vert, ouvert et partagé. Le résultat de ces concepts de développement verra certainement des changements profonds dans le développement de la Chine, mais fournira aussi en même temps des enseignements utiles pour le développement mondial.
Approfondir de façon inébranlable la réforme globale, c’est mettre en œuvre la stratégie de développement axée sur l’innovation, promouvoir le développement vert, affirmer la justice et l’équité, et enfin renforcer, de façon tout aussi inébranlable, l’ouverture. Pour la Chine, c’est un choix inévitable qui consiste à créer de nouveaux avantages de développement ; pour le monde, cela verra la proposition d’un « Programme Chinois » en faveur de l’économie mondiale, qui permettra de donner au monde plus d’élan et de créer plus d’opportunités de développement.
Le développement de la Chine se trouve à un nouveau point de départ, et l’économie mondiale attend avec impatience un nouveau départ. A ce sujet, certains médias internationaux ont souligné non sans émotion qu’« Il sera sans doute bien difficile de trouver dans le monde un meilleur pays que la Chine pour transmettre la confiance dans l’avenir de l’économie ».